mardi 14 septembre 2010

Info-Slam de septembre

Quelques mots sur les soirées qui s'en viennent, parce que Dieu sait que ça s'annonce chaud en ce mois de septembre déjà bien entamé côté slam et poésie au Québec!

Je présuppose que vous avez Facebook pour cette fois-ci (pour vous permettre d'avoir accès à la description des soirées et à la liste d'invités). J'espère que vous ne m'en voudrai pas trop!

17 septembre : Vous avez le choix !

Soirée de lectures de poésie et de slam poético-scientifique, Café Sarajevo, 6548, boul. St-Laurent, Montréal, 20h30, gratuit, http://www.facebook.com/event.php?eid=154865274540200

Jam poétique improvisé, 19h30, TribuTerre bistro
2590 Jarry Est/Coin 2ième Ave, Montréal, 7$, http://www.facebook.com/event.php?eid=148979995126580

Soirée de poésie animée par Carl Bessette, 20h, Galerie L'art passe à l'est, 3843 Sainte-Catherine Est, Montréal, gratuit, http://www.facebook.com/event.php?eid=121645634553401&ref=mf

18 septembre : Vous n'avez pas le choix, soyez là!

Slam Jam Collectif : spécial échangiste, 20h, Bar Le Grillon, 1950 Ste-Catherine Est, Montréal, contribution volontaire

19 septembre : Vous croyiez avoir votre dimanche pour vous? Détrompez-vous!

Grand Slam 2010 : La compétition provinciale de slam! 24 slameurs issus de 6 régions du Québec s'affronteront sur scène dans un combat sans merci! 19h, 10$ (ou 16$ pour deux soirs), Lion d'Or, 1676 Ontario Est, Montréal.

20 septembre : Et ça continue le lundi soir!

Grand Slam 2010 : La compétition provinciale de slam! 24 slameurs issus de 6 régions du Québec s'affronteront sur scène dans un combat sans merci! 19h, 10$ (ou 16$ pour deux soirs), Lion d'Or, 1676 Ontario Est, Montréal.

21 septembre : À Trois-Rivières le mardi soir!

Slam de poésie et Spoken Word, Prestation en duo de dAvId gOUDrEaULt et Mohammed, Gambrinus 3160 Blvd.Des Forges, Trois-Rivières, 21h, 6$


22 septembre : À la bibliothèque ou au café Chaos le mercredi soir!

Soirée Solovox animée par Éric Roger, bibliothèque Marie-Uguay, 6052 Blv.Monk, Montréal, 19h30, Gratuit

et

23 septembre : Définitivement à Sherbrooke le jeudi soir : l’évènement du siècle!

Grand Chelem poétique 1 mettant en scène Guy Perreault, Marjolaine Beauchamp, Carl Bessette et Queen Ka
Salle le Tremplin,97 Wellington Sud, Sherbrooke, 19h30, 10$ prévente 12$ à la porte, http://www.slamdutremplin.com/

25 septembre : Faites-vous soigner de la poésie.. par encore plus de poésie!

13h30-16h30 : Tri-thérapie poétique à la bibliothèque Frontenac, 2550 Ontario Est, Montréal, gratuit
16h-19h : Show de poésie/musique au Parc Charles-Meyer, coin Ontario/Montcalm, Montréal, gratuit

26 septembre : Choisir entre le français et l'anglais : un débat actuel!


Throw Slam Poetry Collective, ouverture de la saison de slam, Divan Orange, 4234 St-Laurent, Montréal, Québec, 19h, 7$

29 septembre : Si vous êtes devenus accrocs à la poésie comme moi!

Soirée Solovox animée par Éric Roger pour fêter les 10 ans des soirées Solovox, soirée hommage à Denis Vanier, à l'Escalier, 552 Ste-Catherine Est, Montréal, 19h30, entrée gratuite

Ouverture de la saison slam à Trois-Rivières, Café Galerie L'Embuscade , 1571, rue Badeaux, 19h30,

Slamborée 2.0 : L’important c’est de participer!

Tout d’abord, désolée à vous tous, lecteurs occasionnels ou assidus, d’avoir été un peu absente de ma vie virtuelle cet été. C’est fou combien la vie réelle peut remuer par en dedans, parfois. Bref, j’ai bien assisté à plusieurs soirées, et je peux vous assurer que le slam et la poésie se portent très bien à Montréal et ailleurs, même en plein cœur de l’été! (Comme les soirées Solovox, le Slam Jam Collectif, les événements de Poésie dans les Parcs (Montréal et Sherbrooke), les shows de slameurs tels que Amélie Prévost et Queen Ka, le Cabaret Résolu, etc)

Je me rattrape donc en cette période de rentrée scolaire pour vous dire que vous avez manqué (pour la plupart) le camp de vacances du slam (13-14 août à Lavaltrie) et qu’avant de lire cette chronique, vous devriez aller vous chercher une boîte de mouchoirs : ça pourrait servir!

D’abord, un bref rappel du Slamborée de l’an dernier http://e-toile.org/chroniques-le-slamboree-2009-une-franche-reussite-128.html pour ceux que ça intéresse.

Maintenant que vous êtes situés, lançons-nous!

(Un grand merci à Marie-Claude Lépine pour les photos!)

Ce qui n’a pas changé (ou si peu) depuis l’année passée :

- Toujours autant de plaisir, d’amicalité, de sympathisage, d’humour et d’informalité entre les 16 slameurs s’étant déplacés pour l’occasion.

- Mateüs de Québec a doublé son stock de courage : il est descendu en scooter... avec sa copine!

- Les micro-ouverts sucrés-salés-épicés à la sauce fatiguée (et/ou buzée) ce qui explique peut-être les slams grivois, les fous rire du public, les erreurs d’accord féminin-masculin (bon journée à tous!), les bières qui se renversent, les textes culculs et les improvisations devant comprendre les mots canneberges, patchouli, zut et épiphanie.

June

- Le public un peu clairsemé (bien que multi-générationnel cette année!) de Lavaltrie. Les absents ne savent pas ce qu’ils manquent! (Sauf s’ils me lisent, bien sûr :-P ).

- L’animateur - organisateur - instigateur - conceptualisateur - cook Jocelyn Thouin alias MC Cédille : MERCI pour ton travail de Titan ! C’est un grand honneur pour nous d’avoir « tout appris » de toi :-) (et c’est tellement mieux que de vendre des dattes à quatre pattes, n’est-ce pas Queen Ka ? :-) ).

Les nouveautés :

- Plusieurs slameurs ont fait saucette dans la piscine municipale. Ne vous fiez pas à la photo, ce fut un moment de pur bonheur!

- Pas évident de faire bouger des slameurs! Et pourtant, nous avons relevé le défi lancé par Jocelyn Thouin (et son coach invité). Noms d’équipe douteux ou politiquement incorrects, cris de ralliements étranges ou étrangers : oui ce tournoi de volleyball nous ressemblait sur toute la ligne! Au slam comme dans le sport, « l’important c’est de participer», n’est-ce pas? (ce qui n’empêche pas la saine compétition!).

- Pour faire suite au tournoi (et pour empêcher que les slameurs passent l’après-midi à se saouler), les équipes formées arbitrairement par tirage au sort ont été invitées à écrire un slam collectif. Je suis d’avis qu’au moins 3 équipes sur 4 ont tout de même abusé de quelque substance. Sinon, comment expliquer ce texte ayant pour thématique centrale la fameuse question pain blanc ou pain brun? Comment comprendre cet autre texte où, comme dans une mauvaise chanson techno, revenait cet étrange refrain « Take a kayak and freeze »? Ou encore ce slam où personne n’a d’idée et qui finit par tomber dans des suggestions sexuelles douteuses impliquant tondeuse et slameuse? La quatrième équipe a été récompensée pour avoir gardé toute sa tête : le public (composé des slameurs eux-mêmes) lui a accordé la première place (bon c’est pas vrai, on finissait bon deuxième, mais le débat pain blanc/pain brun s’étant éternisé pendant 5min20, l’équipe a été disqualifiée!) Évidemment, je faisais partie de l’équipe straight edge :-P

Petit quizz : tentez de trouver pour chaque photo la description correspondante (voir le paragraphe ci-haut)

- Histoire de rendre la compétition encore plus stimulante (pour ceux qui se souvenaient que le Slamborée était aussi une compétition), des prix en argent ou en billets de spectacle ont été offerts aux slameurs ayant terminé dans les premières positions du tournoi de slam, du tournoi de volleyball et de la compétition de textes collectifs. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, voici les six premières places du tournoi de slam:

6ème : Nadine Lavoie (Lanaudière)

5ème : Véro Bachand (Lanaudière)

4ème : Sophie Jeukens (Sherbrooke)

3ème : LouNat (Outaouais)

2ème : Queen Ka (Montréal)

1ère : David Goudreault (Sherbrooke)

À noter que 4 de ces slameurs seront sur scène lors du Grand Slam, les 19-20 septembre à Montréal. Gageons que la compétition (bien qu’amicale) sera féroce!!

- Dans un tout autre ordre d’idées, je note l’absence totale de 10 dans les pointages des juges! (contrairement à la forte concentration de scores parfaits de l’an dernier).

Les slameurs et leurs textes :

Les vieux de la vieille :

Queen Ka (Montréal) : Bien que la reine berbère ait été déclassée par David Goudreault, elle n’a rien perdu de son mordant sur scène. Mon coup de cœur : son slam au micro ouvert du vendredi où elle traitait en toute sincérité de la question du sexe entre amis.

Catherine Bouancheaux-Tampigny (Lanaudière) : La négresse blanche, forte de son expérience sur la scène Lanaudoise, nous est revenue avec plusieurs bons textes. Parmi mes coups de cœur, son texte sur sa fille et la rupture de leur lien. J’ai également bien apprécié son adaptation de la chanson des Cowboys « La Catherine ».

Vicky Lemire (Lanaudière) : Madame automne a fait du chemin depuis son initiation au slam, survenue au Slamborée de l’an dernier. Mon coup de cœur de cette année : son texte qui parle de tête cassée.

Mateüs (Québec) : Tel Jack Kerouac parcourant les routes des Amériques, Mateüs n’a pas peur d’explorer les territoires inconnus. Parmi mes coups de cœur de la fin de semaine, sa trilogie grivoise inachevée « Dans la piscine », son texte sur les trucs pratico-pratique pour ne plus se faire cruiser, et son texte « Pu capable ». Lol.

Jocelyn Thouin (Lanaudière) : A maintenant un band de musique néo-traditionnelle (sans nom en date du 15 août) pour accompagner ses slams. Nous avons eu l’immense chance d’entendre quelques unes de ses pièces, telle Le chat et son texte sur St-Henri. Pour ceux qui voudraient se plonger dans cet univers unique, le premier spectacle a lieu le dimanche 3 octobre à la Chasse-Galerie, Lavaltrie.

Myriam St-Denis Lisée (Sherbrooke) : J’ai personnellement beaucoup aimé faire le texte collectif! Mon coup de cœur va à une phrase de Véro Bachand « Et parler et grandir et crier et se taire ». Sinon, apparemment que ce fut épique et que je dois plugger ça dans cette chronique, mais il s’avère que je me suis assise dans une bière. Laissée sur une chaise. Dret dans mon angle mort. Bref, vous voyez le portrait. D’où l’utilité d’amener quelques rechanges en camping slam : on sait jamais sur qui (ou sur quoi) on va tomber. Conseil d’amie :-)

Les nouveaux :

Marie-Claude Lépine (Sherbrooke) : Marie-Claude n’est qu’à moitié nouvelle au Slamborée : elle faisait partie du public l’an dernier! Parmi mes préférés du week-end, j’ai adoré son texte sur un voyage qu’elle a fait aux Caraïbes. Ça sonne superficiel comme ça, mais ça ne l’est pas du tout. C’est une histoire de dépassement et de don de soi. Tiens, ça me rappelle Khalil Gibran dans Le Prophète « Et y aurait-il mérite plus grand que celui qui réside dans le courage et l’audace, voire la charité de recevoir? »

LouNat (Outaouais) : Quelle grande poète! Une de mes belles découvertes du Slamborée. À la frontière de l’humour et du sarcasme, LouNat n’a pas peur de se plonger les deux mains dans ce qui remue l’humain. Parmi mes coups de cœur, son texte dédié à sa sœur et celui sur l’esclavage.

David Goudreault (Sherbrooke) : Que dire sur le grand favori du public Lavaltrien? Bravo, tu l’as bien mérité! Ce titan au cœur d’or a su se montrer à son meilleur. Mon coup de cœur est une fois de plus son texte « Mathis ».

Flavie Dufour (Sherbrooke) : Toute droite sortie de la forêt de l’Outaouais, Flavie rayonnait comme toujours de sa présence sur scène. J’aime particulièrement ses slams ironiques, comme dans son texte qui commence par « Je te regarde, pur instant de joie indicible ».

Sophie Jeukens (Sherbrooke) : Sophie qui fait un (vrai) texte d’amour? Oui oui, vous l’avez manquée (vous n’aviez qu’à rester au micro-ouvert). Et si, c’est mon favori. Un chef-d’œuvre, comme l’ensemble de ses textes. Du pur délice.

Josianne Grenier (Sherbrooke) : Très authentique sur scène, j’ai apprécié que Josianne aborde des thématiques allant dans le même sens, tel son texte sur le droit d’être soi-même. Bravo pour ton courage!

Nadine Lavoie (Lanaudière) : Une belle découverte pour moi que cette slameuse qui n’a pas peur de choquer ou de faire s’écrouler de rire son public. J’ai aimé l’ensemble de ses textes, mais je me suis particulièrement marrée lors de sa prestation au texte collectif pain blanc - pain brun. Avec un accent bien prononcé, son personnage venait nous expliquer que cette question, nullement superficielle, est le symbole même de nos débats raciaux!

Véro Bachand (Lanaudière) : Quelle intensité! Véro, que j’ai vue se donner autant dans le volley-ball que sur scène, a cassé la baraque avec plusieurs bons textes. Mon coup de cœur, son texte où elle parle avec beaucoup d’amour à quelqu’un dont le cœur est trop lent. (ma description est ultra-poche mais le texte est vraiment bon!)

Mathieu Renaud (Montréal) : Mathieu est arrivé sans savoir s’il allait participer à l’événement : on l’a évidemment forcé. Pour son plus grand plaisir, et le notre! Mon coup de cœur parmi ses performances : son texte où il est sur la route (en camion). En espérant te revoir bientôt sur la scène slam!

Jean-François Vachon (Sherbrooke) : Slameur aguerri de la région estrienne, Jean-François assume bien son unicité dans le monde du slam, pour notre plus grand plaisir. Mes coups de cœur, comme des chansons qu’on ne se lasse pas d’entendre : son texte sur le Mcdo et son texte sur le café.

Dany Traversy (Sherbrooke) : Motivé. Un mot tout à fait adapté pour décrire la préparation de Dany pour cet événement. Il en a entre autres profité pour écrire un slam sur... Lavaltrie! Bon il a grandi là donc ça peut expliquer sa motivation, mais n’empêche, où ailleurs pourra-t-il performer ce slam et être compris? Une belle fleur qu’il a fait au public lavaltrien… Quoique je ne désespérerais pas pour la suite : les grands poètes sont souvent de grands incompris!

Les absents :

Arnaud Petit, Jean-Michel Fontaine, Fred Fortin, Carl Bessette, Amélie Prévost, Frank Poule, les anciens de l’an dernier et même Mateüs par moments... on a pensé à vous! En espérant que vous puissiez nous joindre la prochaine fois!

L’épilogue :

Maintenant que votre boîte de mouchoirs est vide (selon mes prédictions), profitez de cet instant d’immense déception d’avoir manqué cet événement historique et profitez-en pour bloquer toutes vos fins de semaine du mois d’août, en attendant que les dates du prochain Slamborée sortent. Vous ne voudriez tout de même pas que la troisième édition se déroule sans vous! (surtout qu’il y a de bonnes chances qu’une partie de l’événement se déroule sur l’eau pour une première édition de : les slameurs à la pêche!).