jeudi 17 mars 2011

Fatras de fin de mois

Vous aimez Jacques Prévert? C'est à lui que j'ai pensé en choisissant mon titre. Pour la beauté de ses textes et de ses images...


"La belle vie

Quand la vie a fini de jouer
la mort remet tout en place

La vie s'amuse
la mort fait le ménage
peu importe la poussière qu'elle cache sous le tapis

Il y a tant de belles choses qu'elle oublie."
(Extrait de Fatras)
__________________________________________________________


Bon alors allons-y en toute joie avec quelques annonces d'évènements pour cette fin mars (qui viendra compléter mon billet Mars 2011 : Il pleut des poèmes).

- Ce soir (mardi), il y a une soirée de poésie-jazz à 18h30 au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges de Beauce. Les artistes invités : Étienne Rousseau, Julie Maheux, Jean Coulombe, Nicholas Giguère, Hugo Nadeau, Hélène Bouffard ainsi que les 3 gagnants du Concours de poésie du CEGEP Beauce-Appalaches (Jean-Philippe Dubé-Goupil, Olivier Lessard et Anabel Giguère). L'entrée est gratuite et la deuxième partie de la soirée sera un micro-ouvert.

- Ce mercredi 23 mars, il n'y a pas de Cabaret Résolu! C'est plutôt reporté au 31 mars, 21h, au Bistro de Paris (4536 rue St-Denis, Montréal). Une occasion d'entendre plusieurs artistes ne s'étant jamais produit sur cette scène. Too bad que ça tombe en même temps que le spectacle de David Goudreault O Patro Vys...

- Vendredi le 25 mars, une soirée de poésie-performance intitulée "Semi-automatique" rassemblera à Trois-Rivières (Centre culturel Pauline-Julien, 150 rue Fusey) les artistes suivant : le collectif CLS Poésie de Québec (Jean Coulombe, Alain Larose et Denis Samson) les slameurs Annie Robillard-Beaulac et Naïd, la poète jonquiéroise Marie-Christine Bernard et les poètes trifluviens Paul Dallaire et Alexandre Dostie. 8$.

- Samedi le 26 à la Coop sur Généreux (4518 rue Papineau, Montréal), c'est le Cabaret éclectique à partir de 21h. Performances variées de 5 à 10 minutes, que vous soyez saltimbanque, clown, mime, poète, jongleur, musicien, artisan, comédien, créateur, danseur, marionnettiste, fan de légo, graphiste, funambule, trapéziste, horticulteur biodynamique, chaman, unijambiste monocycliste, acrobate, arlequin ou autre, la parole est à vous!

- Lundi le 28 mars, il y aura un cabaret littéraire au Bar Les Pas Sages, 951 Rachel Est, Montréal dès 19h30. Au programme, Martimots, Pat Gagnon et Éric Roger. Soirée animée par Roger Michael. Possibilité de micro ouvert en soirée. Contribution volontaire suggérée : 5$.

Je compléterai cette partie annonces par une invitation de Gabriel Duchesneau et Martimots qui sont à la recherche de poètes pour un événement de poésie indépendantiste qui aura lieu le dimanche 3 avril à midi au 82 Sherbrooke Ouest, Montréal. Si vous êtes intéressés à participer, vous pouvez les contacter via Facebook, et si vous n'avez pas Facebook écrivez-moi au myriam_stdenis@hotmail.com et je leur transférerai votre courriel.
__________________________________________________________


Sinon à ma chronique slam (dans l'émission Les Contes à rendre) vous pouvez écouter jusqu'à samedi soir mon entrevue avec Pouyo. Dès dimanche matin vous aurez accès à mon entrevue avec Marc-André Casavant (The DiscoSalope Show) et ce jusqu'au 2 avril au soir. Enfin, dès le 3 avril vous pourrez écouter les propos de Jean-François Vachon (de Sherbrooke) toujours à ma chronique slam.
__________________________________________________________


Je terminerai ce Fatras par deux chroniques.

La première sur le dernier Slam Jam Collectif.

C'est devant un public conquis et fidèle (une trentaine de personnes) que les membres du Slam Jam Collectif (dont je fais partie) ont investi pour une première fois la scène du Bistro de Paris mercredi le 16 mars dernier. Après plusieurs déménagements, cela fait plaisir de voir qu'un noyau de personnes suit toujours nos activités avec enthousiasme! Cette salle devrait être la bonne donc ne craignez pas un prochain déménagement : nous sommes au Bistro de Paris pour y rester!

La formule de la soirée était également nouvelle : au lieu d'une soirée à thème avec quelques artistes invités en première partie, le Slam Jam a décidé d'ouvrir un nouveau volet de compétition amicale où 4 slameurs font un texte et sont évalués par 3 juges qui doivent ensuite s'entendre sur leur coup de coeur collectif et aller commenter la performance choisie sur scène. Pour le lancement de cette compétition, les slameurs et juges étaient choisis d'avance, mais vous pouvez vous inscrire pour performer dans ce volet au cours des prochains mois. À noter qu'il n'y a aucune volonté de faire ombrage à la LIQS dans cette compétition, simplement l'envie d'expérimenter de nouvelles façons de dynamiser nos soirées. Avec humour, toujours.

Cette première compétition donc fut animée par Francis Lujan et remportée par Yvon Jean, ému par ce bel hommage. Le Grand Slack, qui faisait aussi partie de la compétition, lui avait d'ailleurs dédié son nouveau texte sur l'itinérance.

Suite à cette première partie, une douzaine de personnes ont investi la scène au cours de notre traditionnel micro ouvert.

Mes coups de coeur du micro-ouvert :

- Gabriel Duchesneau qui a appris son texte "Sceptique" par coeur

- Amélie Prévost et son nouveau texte "l'histoire de la file qui adorait mentir"
"Il arrive malgré vous que la vérité se trompe"

- Neven (pas sûre de l'orthographe) pour sa fibre complètement trash. J'aime ce qui génère le malaise. "Nous te donnerons l'impression que ta cage est ouverte".

- Véro Bachand et un splendide nouveau texte "Fille de verre".
"fille fêlée
aphone
refoulée dans une peau qui a rien senti
et dans une voix qui a pas crié
quand le premier est entré"

- Le duo Réalist-Francis
"Comment mordre à pleines dents quand t'es sans assurance dentaire"

- Un nouveau venu, le poète Ro2r0, qui même légèrement intimidé a donné de très bonnes performances avec des textes bétons.

- Le Grand Slack et son texte d'amour :
"J'aime pas l'hiver
L'hiver m'aime pas
Mais toi, t'es mon amie
t'es mon abri tempo"

- June qui improvise pour clôturer la soirée.
"J'irai crier dans le métro quand y'a personne qui s'parle"
"J'ai l'impression que mon coeur est en train de se faner".

Merci à tous les poètes qui ont participé à la compétition et au micro-ouvert et on se retrouve le mercredi 20 avril à 20h au Bistro de Paris. Dorénavant le Slam Jam revient à ses bonnes habitudes : tous les troisièmes mercredis du mois. Pour vous inscrire à la compétition vous pouvez contacter Francis sur Facebook ou encore me contacter au myriam_stdenis@hotmail.com.
__________________________________________________________


Et maintenant une deuxième chronique sur le Shift de Nuit du 17 mars dans le cadre du Festival Voix d'Amériques.

Je vous l'avoue en toute sincérité : pour une raison inconnue je n'ai pas suivi activement les activités du FVA, ni cette année, ni les autres. Et je m'en suis voulue après avoir assisté à ce dernier micro-ouvert du FVA de ne pas y avoir posé les pieds (et prêté l'oreille) avant!

Mon instinct me disait d'arriver tôt et j'ai bien fait : la salle "cachée" de la Casa del Popolo était manifestement assez connue pour bientôt être remplie à ras bord de poètes de tous âges.

Si je suis arrivée tôt, c'est aussi que je ne voulais en aucun cas manquer Bobo Bisous, ce spectacle de poésie-action mené par Sébastien Dulude, Jonathan Lamy, André Marceau, Hélène Matte et Claudine Vachon. Troublant? Peut-être. Nécessaire? Sans doute. Parce que la poésie ne se traduit pas que dans les mots, j'ai aimé les bombes d'alphabits qui explosent, le poète quasi-nu qu'on lave à coup de swiffer, les ballounes qui explosent sous les assauts acharnés de André Marceau armé d'un ballon de basket et de Sébastien Dulude armé d'une taqueuse, les poèmes trouvés par Hénène Matte (Centre du pneu Gounod!), Claudine Vachon en pleine session de workout qui déverse ses pensées pendant qu'elle compte ses pas, etc.

Quelques phrases éparses de ce spectacle éclaté :

"S'accrocher à la gravité de son nombril" (André Marceau)

"Ma maison m'écoeure" "Y'a des runnings neufs pour des demains neufs" (Claudine Vachon)

"Il importe de bien maintenir en place ses organes" (Jonathan Lamy)

"Parfois sans doute
il ne reste plus qu'à
se briser

pour ne plus être ce jouet entre nos mains" (André Marceau)


Suite à cette belle ouverture de l'esprit, ce n'est pas moins de 3h de micro-ouvert auxquelles nous avons eu droit avec plus de 25 performances (de maximum 5 minutes). À noter que l'animation assurée par Pascal-Angelo Fioramore nous a assurément aidé à passer au travers, tout comme les accompagnements musicaux de Guido Del Fabbro et Philippe Brault. Chaque performance était en effet soutenue par un fond musical ma fois très réussi à chaque fois! Chapeau!

Quelques perles recopiées à la sauvette dans mon carnet :

- "Si vous voulez du changement, votez pour la continuité" (Benoît Ponton)

- "Son avenir est un chat qui reste au fond de sa gorge" (France Bonneau)

- "La poésie est un masque rituel" (Emmanuel Simard)

- Simon Paquet aurait mérité que je m'achète une enregistreuse!
"Il est toujours bon de chercher un sens à la vie... ne serait-ce que sur Google"
"Hier je suis allé voir un spectacle de magie qui m'a déprimé... c'était un désillusionniste"
"On m'a dit aujourd'hui que j'avais un p'tit look années 30... en fait que j'avais l'air en dépression"
"Malgré qu'on nous répète toujours que c'est la seule chose qui compte, il n'existe toujours aucun concours de beauté intérieure".

- "Laisse-moi pas toute seule dans une ville pas d'étoiles" (Mayra Bruneau Da Costa)


Et c'est ainsi que je m'auto-promet d'assister à plusieurs soirées du FVA l'année prochaine!

Pour un compte-rendu plus complet du Festival Voix d'Amériques, vous pouvez cliquer ici.


Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de mois de mars et je vous dis à la prochaine fois!

samedi 12 mars 2011

Mais c'est de la jubilation que je vois dans tes yeux!?

(Un retour sur Québec Enslamé 2011)

J'hésitais entre plusieurs titres...
"Et je suis un rebelle" (Mike McNeil) fut d'abord mon favori, suivi de près par "Jésus est une courge" (Paul Dallaire). C'est finalement Guy Perreault qui a remporté la palme du titre le plus accrocheur, et du même coup du texte LITtéraire le plus sexy.

J'écris cette chronique de manière bien subjective donc ne vous offusquez pas si je n'y parle pas de vous, vous étiez assurément le coup de coeur de quelqu'un d'autre. Voilà pourquoi la diversité est importante et même nécessaire dans le slam.

Avant de plonger au coeur du sujet, je voudrais aussi remercier André Marceau et son équipe de bénévoles qui nous ont accueilli, hébergé, nourri en plus de co-animer les soirées et qui nous ont offert un moment de détente poétique pendant qu'eux couraient tout autour. Chapeau donc!

Cette deuxième édition de Québec Enslamé (avec un M) a réuni une trentaine de slameurs dans la capitale (bientôt renommée Régisland) pour deux spectacles où la poésie et l'humour furent à l'honneur. La poésie pour imaginer Autre Chose et l'humour pour rire des absurdités bien réelles. Le poète serait donc (parfois) un être équilibré? Bon, je m'égare...

Ce que vous voulez savoir, c'est qui y était!

De Montréal : Julie Dirwimmer, Xavier Laporte (Xav 1er), Francis Lujan (Cézure), June, Éric Roger, Ivy, Mathieu Arsenault et au micro-ouvert Dom Réalist et La Clocharde (Brigitte Therien)

De Québec : Sylvie Nicolas, Mateüs, Annie Beaulac, Annie St-Jean, Paolo Tofu, André Marceau, Roger Mariage, Thomas Langlois, Paul Dallaire, Émie Bernier-Hudon et au micro-ouvert Valérie Côté, Mamadou, Denis Belley, Gilles Deschênes, Geneviève Lésveque et Olivier Parent.

De Trois-Rivières : Mike McNeil, Alexandre Dostie, P-O Hamel, Naïd

De Sherbrooke : Myriam St-Denis Lisée

De Lanaudière : Catherine Bouancheaux-Tampigny, Véro Bachand

De l'Outaouais : Diane Bouchard (La reine de l'arène) et Guy Perreault (le King du ring).

Notez que contrairement à l'an dernier, ces personnes ne sont pas seulement issues de la dernière saison slam. Bravo à la diversité et à l'ouverture! Aussi, dû à la température, certains poètes n'ont pu se rendre à l'évènement (et certains autres y sont peut-être restés...). Paix à leur âme!

Ce qui restera longtemps à ma mémoire pour ma part :

- Un nouveau mantra fort à propos (et en français!) : "ne pas dévisser des têtes, ne pas dévisser des têtes!" (Mateüs).

- Le poinçon, source intarissable d'inspiration (courez vous en procurer un! (moi c'est celui d'Olivier Parent que j'aimerais bien voir!)).

- La nouvelle arme blanche super tendance : la baguette de pool Predator (Alexandre Dostie)

- La nature n'est pas une source d'inspiration et de détente universelle. Merci à Mathieu Arsenault de s'être dévoilé, ton coming-out ouvrira la porte à de nombreuses autres "nullités dangereuses" qui détestent le camping (et Patrick Huard) en silence.

- On peut être un rebelle sans l'option poil et cheveux longs. Merci Mike d'avoir fait rouler tes épaules (et tes mots) pour nous.

- "On dirait une érablière de vaches"..."Jésus est une courge"... coudonc Paul Dallaire, je te connais peu, mais tu ne dois pas t'ennuyer souvent dans ta tête! Moi en tout cas, tu m'as agréablement divertie!

- Parlant d'images troublantes, "c'est qui Dieu, une bouche" (Éric Roger) résonne encore dans ma tête et je reste également troublée par le fait que "Jeanne d'arc" soit apparue dans deux textes, tout comme "les trompes de Fallope". Drôle de coïncidences...
Régis lui était partout, même s'il n'était pas là. Il vous fait souvent le coup?

- Dans la catégorie j'écris-pour-me-libérer-criss-que-vous-me-faites-chier, outre le mantra de Mateüs, je retiens le très réussi "contre-attaque en trois actes" de Francis Lujan et les envolées assassines de Thomas Langlois. Je ne vous conseillerai pas de parler moins vite mais...
Je vous entends d'ici : ça doit être mon cerveau qui est trop petit pour vous suivre pleinement...

- Dans la catégorie je-l'ai-trompée-et-j'ai-besoin-d'en-parler-à-tout-le-monde-sauf-à-elle, je retiens le slam de P-O Hamel. Texte très réussi à mon sens, avec cette phrase épique (de mémoire) "Elle était tellement inerte qu'elle n'avait même pas de poul!"

Ensuite, sans rentrer dans les détails :
merci à Ivy de nous avoir donné l'heure juste,
à Roger Mariage et à June pour leurs envolées philosophiques,
à André Marceau d'avoir pris la peine de slamer pour nous quelques semences de "Je t'aime",
à ceux qui ont osé les duos et les trios,
aux funambules,
à ceux qui ont choisi l'humour pour parler politique ou sexualité,
aux récits de voyage
et aux injustices qui ont été nommées aussi adroitement,
Merci à vous tous d'avoir ouvert la porte de vos univers!

Et à Catherine qui a filmé une bonne partie des deux soirées!
Les vidéos ne sont pas encore toutes arrivées, mais en voici une première, slam splendide de Véro Bachand : http://www.vimeo.com/20909286
(Frisson indescriptible, je vous laisse découvrir ou réécouter par vous-mêmes...)
"Je le sais ce que c'est que d'être seule
Su'l plancher de sa vie à attendre l'équipe"

Merci encore à André d'avoir patiemment patenté tout ça et on se dit à la prochaine fois, j'espère, pour une troisième édition de Québec Enslamé! À suivre?



Des slameurs, ça ne tient pas en place!
(Merci à Astrid Apissoghomian pour la photo!)


P.S. Notez que l'édition de l'an passé a été enregistrée sur CD, au coût de 15$. Ça donne vraiment un bon résultat! Vous pouvez vous le procurer ici : http://slamcap.blogspot.com/2011/01/quebec-enslame.html

P.P.S. Pour ma chronique de l'an dernier sur le même évènement, vous pouvez cliquer ici :

jeudi 3 mars 2011

Des poètes avec du poil!

À la fin du mois à Sherbrooke...
(Frank Poule en rocker, Alexandre Dostie avec des textes inédits (comme toujours) et Gardner, une légende vivante (à mes yeux!) qui a co-écrit le Manifeste Végé-Cannibale ici à la page 10 http://lepelteuxdenuages.com/media/Ralbol_automne2010_web.pdf )

De la poésie qui garroche...


Autre rajout, autre dead-line

J'ai aucune idée s'il faut être étudiant de l'UQAM pour publier ici mais le listing des revues et des maisons d'éditions qui apparaît à droite de la page est tout à fait impressionnant (et pertinent à mon sens).
Je vous laisse plonger là-dedans à votre guise.

Quelques oublis!

D'abord, l'extraordinaire 2ème gala de l'Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle. Ça se passe ce dimanche 6 mars à 20h au CFC, 6388 rue St-Hubert, Montréal. 4$.


Ça somme pompeux et mortellement ennuyant? Ça ne l'est pas!!
Regardez bien les nominations...

Le prix Self-qu'on-trolle est attribué à Maggie Roussel pour Les Occidentales, Le Quartanier.

Le prix Hello-Kitty-écrasé est attribué à William S. Messier pour Épique, Le Marchand de Feuilles

Le prix Tank-girl'>http://www.youtube.com/watch?v=qb8OqoMraMI">Tank-girlest attribué à Virginie beauregard D. pour Les heures se trompent de but, L'écrou

Le prix Pénis-mental est attribué à Jean-François Guerrette pour Panique chez les participants, Poètes de brousse

Le prix rétrospectif Geneviève-Desrosiers est attribué à Geneviève Desrosiers

Le prix Mama-Vagina est attribué à Carl Vézina pour Belooga Joe. Comment faire l'amour avec un maigre sans se fatiguer, fanzine.

Le prix Holy-Mountain-Royal est attribué à Alessandra Naccarato pourBeekeepers, Hurricanes and Men who catch Pigeons, fanzine

Le prix Kenny-Rodgers-live-au-Théâtre-de-Baie-Comeau est attribué à Erika Soucy pour Cochonner le plancher quand la terre est rouge, Trois-Pistoles

Le prix Roulette-du-U est attribué à Chloé Germain-Thérien pour Dans mon temps... Souvenirs de la dernière génération analogue, fanzine, Éditions de la dernière minutes.

Le prix Pas-Michel-Rabagliati (quand même, il y a pas juste lui en bédé) est attribué à Zviane pour Apnée, Pow pow.

Le prix La-tête-de-Miley-Cyrus-à-350°C-au-four-durant-quatre-heures est attribué à Carole David pour Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles, Les Herbes rouges.

Le prix Betty Hirst est attribué à Alexandre L'archevêque pour Les mouches la viande, Le Noroît.

Le prix Bouillon de poulet pour fuck all est attribué à Simon Paquet pour Une vie inutile, Héliotrope.

Le prix Huguette-Goaler est attribué à Pascal Angelo Fioramore pour Têtagoise, Rodrigol.

Le prix Death-by-Popcorn est attribué à Jon Paul Fiorentino pour Indexical Elegies, Coach House Books.


Moi je suis déjà tordue de rire!


Ensuite, comme certains aiment écrire sous contrainte, j'avais oublié de vous mentionner la revue Jet d'encre qui elle aussi à un dead line en mars (le 15). Le thème? Vers l'âge adulte.
Et je ne suis pas responsable si vous n'êtes pas publiés là là!


Parmi les autres trucs qui peuvent vous intéresser (quand je dis trucs ici je parle de lieux où publier) mais qui sont sans dead-line, je vous conseille les éditions l'Écrou, les éditions Marchand de Feuilles et les éditions Adage. C'est sûr que je ne suis pas objective et qu'il existe des dizaines d'autres maisons d'éditions au Québec, mais j'aime ces trois-ci pour des raisons bien personnelles. De toute façon, j'aurais beau vous faire la liste de tous les spots où publier au Québec, ça ne vous serait pas utile : trop c'est comme pas assez et on s'y perd. C'est comme recevoir le catalogue complet de tous les concours littéraires : la pression devient trop forte et on abandonne (bon y'a peut-être juste moi qui ai abandonné lorsque j'ai reçu ce catalogue au cégep...) .
Enfin si vous bien sûr ça ne vous fait pas peur, y'a une liste de 90 concours littéraires ici.


Finalement je déborde sur le mois d'avril, mais comme ça s'en vient quand même vite, je vous conseille de réserver dès maintenant à votre agenda le samedi 2 avril. Ce sera le Festival international du livre mangeable et à Montréal ça se passera ici.

mercredi 2 mars 2011

Mars 2011 : Il pleut des poèmes!

Pardonnez-moi mon titre quétaine : il est tard (ou tôt) et je suis en relâche, toute les quétaineries me semble donc permises.

J'aurais envie de vous parler de ces merveilleuses soirées du mois de février, en particulier la soirée slam O Patro Vys où ont défilé plusieurs de mes poètes favoris lors d'une intense joute de mots qui n'ont pourtant pas su faire lever un seul "10" de la part des juges. Une St-Valentin mémorable. Tout aussi mémorable ce premier Slam Jam Collectif de l'année 2011, qui a tenté un micro-ouvert au St-Sulpice. L'ambiance était bonne, les poètes rafraîchissants, mais malheureusement, la musique de fond était un peu trop forte. La prochaine soirée se fera donc au Bistro de Paris : cette cinquième salle sera la bonne!

J'aurais envie de divaguer encore un peu sur les poètes qui lancent leur album les uns après les autres (PouYo, Mike McNeil, David Goudreault, June) ou encore qui produisent d'excellents recueils de poésie (Jean-Sébastien Larouche, Marjolaine Beauchamp, Annie Beaulac) mais cela me prendrait la nuit (ou la journée, quel jour sommes-nous?)

Je vais donc me concentrer sur les évènements à venir au cours du mois de mars et vous verrez qu'il y a amplement matière à devenir boulimique de slam et de poésie.



D'abord, certains évènements s'étalent sur plusieurs jours/semaines.

- À Québec, c'est le Printemps des Poètes qui fera bouger la ville tout au long du mois de mars. Consultez le calendrier, ça en vaut la peine! http://www.printempsdespoetes.ca/

- À Montréal, du 11 au 18 mars, aura lieu le Festival Voix d'Amériques, "un événement généreux, indocile, intègre et débridé!" http://www.fva.ca/

- À Montréal, dépêchez-vous de réserver votre place à l'un des Potluck littéraires organisés par Chloé Sainte-Marie. Ça se passe les mardis soirs à 18h jusqu'à la fin avril (même si les dates affichées pour l'instant vont jusqu'au 8 mars, moi j'ai réservé pour le 26 avril). C'est gratuit mais il faut réserver et amener à boire et à manger pour l'occasion. Vous avez toutes les infos ici : http://www.parcequecestlui.com/images/potluck.pdf

- À Montréal, tous les jeudis soirs c'est le Mic&Dimlight (anciennement ça se passait O Ciel) à l'Escalier (552 Sainte-Catherine Est), un micro-ouvert bilingue, lumineux, éclaté et assurément intéressant autant pour le public que pour ceux qui y participent. Ça commence à 20h30

- À Radio Centre-Ville, tous les dimanche matin à partir de 6h AM, je reçois à ma chronique slam un artiste des mots pour une entrevue d'environ une demie-heure. Vous pouvez réécouter les émissions en ligne pendant une semaine à l'adresse suivante (cliquez sur Les contes à rendre) : http://radiocentreville.com/grille/grille%20horaire08091024.htm
Jusqu'au 5 mars apparaîtra l'entrevue avec Anthony Lacroix de Sherbrooke, le 6 mars je suis avec Isabelle St-Pierre de Montréal, le 13 mars avec Gabriel Duchesneau de Montréal, le 20 mars je reçois PouYo de Sherbrooke et le 27 mars je reçois Marc-André Casavant de Montréal (du Discosalope show). Si vous voulez participer à mon émission, vous pouvez m'écrire à myriam_stdenis@hotmail.com. (rassurez-vous on enregistre l'émission les mardis soirs...)



Le calendrier (aussi appelé "manquez pas ça!")

- Le 3 mars (demain!) c'est la soirée régulière de slam à Sherbrooke. Ça commence à 20h, au Tremplin 16-30 (97 Wellington Sud). Des juges, des notes, des boouuh et des applaudissements, et surtout des excellents slameurs, bref vous commencez à connaître le principe. 4$.

- Le 4 mars c'est le Cabaret Anarchiste, 20h au DIRA, 2035 boulevard St-Laurent à Montréal. Soirée micro ouvert - poésie, performances, musique, bière, vin, bouffe! Amenez vos textes, instruments, costumes, n'importe quoi! (Par le Bloc des auteurs anarchistes - Montréal)
Également à Montréal, la soirée des Beaux Parleurs, à 20h au 5555 de Gaspé local 307, 3$. Au menu, poètes, slameurs, chansonniers, conteurs et autres beaux parleurs. Micro-ouvert à tous.

- Les 4-5 mars c'est l'évènement Québec Enslamé au Studio P ! Deux soirs de show (15$ pour les deux, 10$ chaque), dans chaque show 30 slameurs d'un peu partout au Québec. Plaisir garanti! Plus d'infos ici : http://www.facebook.com/event.php?eid=183537521689935 ou encore dans le calendrier du Printemps des Poètes.

- Le 11 mars, c'est la deuxième joute de slam de l'année 2010-2011 à Slam Lanaudière. Ça se passe à 20h30 au Crapo (187, Sainte-Louise à St-Jean-de-Matha). Venez y faire un tour, l'ambiance est sympa, la salle vraiment belle pis bien sûre, de la bonne poésie au menu. Je souligne également l'arrivée d'un nouveau site pour Slam Lanaudière, un blogue que Catherine Bouancheaux-Tampigny tient d'une main de maître! Je vous le dit tout de suite, il est plus beau que le mien :-) http://slamlanaudiere.blogspot.com/

- Le 14 mars, choisissez bien votre coin de pays! Parce que Slam Montréal, SlamCap (Québec) et Slam Rimouski ont leur soirée régulière de slam... en même temps!
À Montréal ça se passe O Patro Vys dès 20h30 (356 Mont-Royal Est). 5$
À Québec ça se passe au Café-Bar l'AgitéE (251 Dorchester) dès 20h30. 5$.
À Rimouski ça se passe à Le Bien et le Malt, 141 rue Belzile dès 20h. Merci à Marc Bérubé pour la plug :-)
Et d'ailleurs je viens de découvrir un autre site pour me tenir à jour : http://www.slamradar.ca/
Nous l'attendions et il existe enfin, un site qui rassemble les soirées de la LiQS au Québec!

- Le 15 mars, pour vous dérouiller la main, assistez à un atelier d'écriture slam à Sherbrooke, animé par David Goudreault à ArtFocus, 94 King Ouest.
19h à 19h15 : performance de David Goudreault / 19h15 à 20h30 : Atelier d’écriture de slams en compagnie de David (les cinq stratégies guerrières d’écriture d’un Slam). /20h30 à 21h30 : Performance des slams écrits par les participants et micro-ouvert.
Notez qu'à tous les 15 du mois, Sherbrooke organise un atelier d'écriture thématique et dynamique! Une belle façon de délier la création ensemble.

- Le 16 mars, le Slam Jam Collectif nous revient avec leur soirée de micro ouvert, cette fois-ci au Bistro de Paris, 4536 rue St-Denis, Montréal. Dès 20h!

- Le 23 mars c'est le Cabaret Résolu au Bistro de Paris aussi! Ça commence vers 21h et il y a 7-8 invités qui ont chacun 10 minutes pour nous épater. Ensuite, c'est le micro ouvert. Soirée organisée par Pat Gagnon et animée par Martimots.

- Le 27 mars, c'est au tour du slam anglophone (Throw Collective) de tenir leur soirée régulière à Montréal. Ça se passe à 20h au Divan Orange, 4234 Boulevard St-Laurent

- Le 28 mars, on retourne à Rimouski pour leur joute régulière de slam, toujours au Le Bien et le Malt. Voir au 14 mars pour l'adresse.

- Le 30 mars, c'est la soirée Solovox à l'Escalier (552 Ste-Catherine Est, Montréal), animée par Éric Roger. Plusieurs poètes de talent en perspective et un micro-ouvert en fin de soirée. Ça commence à 20h30.
C'est aussi la soirée de Slam Mauricie à Trois-Rivières au Café Galerie l'Embuscade, 1571 rue Badeaux. Ça commence à 20h.

- Enfin, le 31 mars à Montréal, c'est le lancement du deuxième album de David Goudreault, ÀpprofonDire. Ça se passe à 19h O Patro Vys, 356 Mont-Royal Est, 10$ en prévente et 12$ à la porte. Je vous conseille de réserver vos billets parce qu'ils risquent de s'envoler vite! Pour plus d'infos (et les autres dates de lancement au Québec) : http://www.davidgoudreault.org/



Pour terminer, différents concours ou appels à la participation de slameurs-poètes-conteurs-artistes de l'oralité :
(attention aux dates limites!)
___________________________________________________________

Appel a tous: Urgent besoin de slammeurs pour la Télévision Communautaire Frontenac. Capsule de 3 minutes et demi. (Une performance bénévole)

Pour plus d'information : Nombre limité de participants occasion en Or pour vous faire voir!!!!

Enregistrements les 16 et 23 mars 2011 entre 12h et 15h au Cégep de Rosemont.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles avant le 9 mars.

Me contacter : alexybelle_007@hotmail.com
___________________________________________________________

Journée mondiale de la poésie : 21 mars 2011
1-855-ppoètes

Dans le cadre du Printemps des poètes, le public est invité à composer ce numéro sans frais afin de livrer des confidences anonymes, des loufoqueries ou encore des réflexions dissidentes. L’artiste Marie‐Claude De Souza s’inspirera des messages reçus sur cette boîte vocale pour créer des poèmes inédits qui seront diffusés lors de la Journée mondiale de la poésie.

La ligne est accessible à l’échelle du Québec du 21 février au 21 mars : elle attend votre appel !

Site internet de l’artiste:

Printemps des poètes de la Capitale‐Nationale :

Merci à Guillaume Houle pour la plug!
___________________________________________________________

Spectacle Droit au But pour la prévention du SIDA
Date limite pour la candidature : 12 mars
Suivez-bien toutes les étapes !

___________________________________________________________

Laboratoire de performances slam-conte-poésie-spoken word
Pour le plaisir de performer et de se pratiquer en gang!
Merci à Marie France Bancel pour l'idée originale et originelle!

___________________________________________________________

Un concours d'écriture où vous devez inclure 10 mots.
Date limite : 7 mars

___________________________________________________________

Jusqu'au 11 mars, les Éditions Rodrigol vous invitent à leur envoyer des textes de 5 à 7 pages sur le thème "Politique". À vous de jouer! Plus d'infos ici : http://leseditionsrodrigol.com/html/CMS/index.php?page=appel-de-textes---politique

___________________________________________________________

Jusqu'au 31 mars, le fanzine Nocturne vous invite à envoyer vos textes sur le thème "Toiles et démence". Plus d'infos ici : http://sombresreves.blogspot.com/2010/08/toiles-et-demence-19eme-appel-textes_10.html

___________________________________________________________