samedi 2 avril 2011

Info-slam d'avril et retour sur le show de David Goudreault

Le 31 mars, nous avons eu droit à tout un spectacle à la salle O Patro Vys (Montréal), bondée pour l'occasion. La formule "S'ouvrir les trippes pour sauver des vies" est probablement trop forte, mais je l'emploierai quand même pour qualifier ce lancement du deuxième album de David Goudreault, ce slameur-rappeur-poète-intervenant social et formateur en prévention du suicide. Après un premier opus riche en émotions, David Goudreault creuse encore plus loin avec son album À]pprofon[dire.

L'ensemble du spectacle fut un délice, même pour ceux qui (comme moi) avaient déjà entendu plusieurs des pièces a cappella. Les arrangements musicaux enveloppaient de façon originale, intime ou rythmée les nombreux textes présentés, ce qui fait que ce spectacle de près de 20 morceaux a filé comme l'éclair. Une fois de plus j'ai été surprise par le fait qu'on peut avoir une écriture dense (chargée de sens) et accessible à la fois. Chapeau donc à David pour ce lancement montréalais, qui s'inscrit dans une tournée québécoise se terminant à Rimouski ce 5 avril. Pour vous procurer l'album vous pouvez passer une commande ici : http://www.davidgoudreault.org/?q=node/44 . Plusieurs options de coûts et de formats s'offrent à vous : et vive l'autoproduction libre!

_______________________________________________________

Maintenant pour ce qui s'offre à vous en avril, je vais vous donner quelque dates mais sûrement que d'autres viendront se rajouter avec le temps : d'ici deux semaines je devrais donc reposter un deuxième info-slam d'avril. À noter aussi que je ne ferai pas la promo des soirées déjà annoncées sur le site de SlamRadar (les soirées slam de la LIQS, principalement) pour simplement me sauver du temps. Après tout, vous êtes autonomes, vous êtes capable de cliquer sur ce lien http://www.slamradar.ca/category/events/month pour connaître les dates annoncées en avril :-)

Pour le reste voici ce qui se prépare pour l'instant en avril :

Ce 3 avril (oui oui, demain!) dès 16h au Gainzbar à Montréal (6289 St-Hubert) il y aura la soirée mensuelle Vivement poésie (c'est le premier dimanche de chaque mois). Au menu il y aura des slameurs, des musiciens, etc. Tout ce que je sais à date c'est que Jamil y sera ainsi que Majid Blal. C'est une soirée peu annoncée mais bel et bien existante!

Jeudi le 7 avril, attachez bien vos culottes (parce que d'ici là j'ose espérer qu'on ne porte plus de tuque!) vous pouvez :
- Faire un détour salutaire par Sherbrooke et assister à leur dernière soirée slam régulière de la saison (avant les demi-finales et les finales). Ça se passe au Tremplin 16-30, 97 rue Wellington Sud. Et ça va groover fort! 20h, 4$
- Aller voir Queen Ka présenter 30 minutes de son prochain spectacle en première partie d'un autre spectacle. Ça se passe à 20h au Théâtre Rialto, 10$, au 5723 avenue du Parc à Montréal. Pour voir son show au complet il faudra attendre le 5 mai : courage!
- Participer à un atelier d'écriture poétique innu-français à 14h à l'UQAM au local N-M520 (Pavillon N), 1205 rue St-Denis. L'atelier est donné par Joséphine Bacon et Laure Morali. Les participants auront ensuite l'occasion de lire leurs créations le soir même à 21h à l'Escalier (552 Ste-Catherine Est, Montréal). Le tout est organisé par le Cercle des Premières Nations de l'UQAM, cpn@uqam.ca.

Le mercredi 13 avril il y a un spectacle-bénéfice de slam et de rap organisé pour venir en aide à l'organisme Le Chaînon. Plusieurs artistes présenteront en première partie un texte sur la Femme : June, Realist, Chantale Duguay, Lise Comptois, The Royal Poets Society, Cezure et Myriam St-Denis Lisée. Ça se passe au Grillon, 1950 Ste-Catherine Est, Montréal, à 21h30 au coût de 4$. En deuxième partie il y aura un micro-ouvert.

Le vendredi 15 avril à Sherbrooke se déroulera le cercle d'écriture mensuel Les Quinzes animé ce mois-ci par l'auteur Yves Boisvert. Ça se passe à 19h à la salle Littorale, 138 rue Wellington Nord. C'est gratuit. Pour plus d'infos, contacter Jean-François Vachon au nirius@hotmail.com.

Le mercredi 20 avril c'est le Slam Jam Collectif au Bistro de Paris, 4536 St-Denis, Montréal. En première partie, une compétition amicale avec 4 slameurs, et 3 juges qui choisissent un coup de coeur collectif et qui remettent comme prix un cadeau "niaiseux", juste pour le plaisir de la chose. En deuxième partie, le traditionnel micro-ouvert, vous n'avez qu'à vous inscrire sur place. Dès 20h. Contribution volontaire.

Le mercredi 27 avril, c'est la soirée Solovox animée par Érix Roger, à l'Escalier, 552 Ste-Catherine Est. Plusieurs invités et un micro ouvert. Dès 19h30.

Enfin, le 30 avril, IL NE DEVRAIT PU RESTER DE NEIGE DANS NOS COURS! J'espère que le printemps lit mon blogue et qu'il a compris le message :-P