jeudi 17 mars 2011

Fatras de fin de mois

Vous aimez Jacques Prévert? C'est à lui que j'ai pensé en choisissant mon titre. Pour la beauté de ses textes et de ses images...


"La belle vie

Quand la vie a fini de jouer
la mort remet tout en place

La vie s'amuse
la mort fait le ménage
peu importe la poussière qu'elle cache sous le tapis

Il y a tant de belles choses qu'elle oublie."
(Extrait de Fatras)
__________________________________________________________


Bon alors allons-y en toute joie avec quelques annonces d'évènements pour cette fin mars (qui viendra compléter mon billet Mars 2011 : Il pleut des poèmes).

- Ce soir (mardi), il y a une soirée de poésie-jazz à 18h30 au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges de Beauce. Les artistes invités : Étienne Rousseau, Julie Maheux, Jean Coulombe, Nicholas Giguère, Hugo Nadeau, Hélène Bouffard ainsi que les 3 gagnants du Concours de poésie du CEGEP Beauce-Appalaches (Jean-Philippe Dubé-Goupil, Olivier Lessard et Anabel Giguère). L'entrée est gratuite et la deuxième partie de la soirée sera un micro-ouvert.

- Ce mercredi 23 mars, il n'y a pas de Cabaret Résolu! C'est plutôt reporté au 31 mars, 21h, au Bistro de Paris (4536 rue St-Denis, Montréal). Une occasion d'entendre plusieurs artistes ne s'étant jamais produit sur cette scène. Too bad que ça tombe en même temps que le spectacle de David Goudreault O Patro Vys...

- Vendredi le 25 mars, une soirée de poésie-performance intitulée "Semi-automatique" rassemblera à Trois-Rivières (Centre culturel Pauline-Julien, 150 rue Fusey) les artistes suivant : le collectif CLS Poésie de Québec (Jean Coulombe, Alain Larose et Denis Samson) les slameurs Annie Robillard-Beaulac et Naïd, la poète jonquiéroise Marie-Christine Bernard et les poètes trifluviens Paul Dallaire et Alexandre Dostie. 8$.

- Samedi le 26 à la Coop sur Généreux (4518 rue Papineau, Montréal), c'est le Cabaret éclectique à partir de 21h. Performances variées de 5 à 10 minutes, que vous soyez saltimbanque, clown, mime, poète, jongleur, musicien, artisan, comédien, créateur, danseur, marionnettiste, fan de légo, graphiste, funambule, trapéziste, horticulteur biodynamique, chaman, unijambiste monocycliste, acrobate, arlequin ou autre, la parole est à vous!

- Lundi le 28 mars, il y aura un cabaret littéraire au Bar Les Pas Sages, 951 Rachel Est, Montréal dès 19h30. Au programme, Martimots, Pat Gagnon et Éric Roger. Soirée animée par Roger Michael. Possibilité de micro ouvert en soirée. Contribution volontaire suggérée : 5$.

Je compléterai cette partie annonces par une invitation de Gabriel Duchesneau et Martimots qui sont à la recherche de poètes pour un événement de poésie indépendantiste qui aura lieu le dimanche 3 avril à midi au 82 Sherbrooke Ouest, Montréal. Si vous êtes intéressés à participer, vous pouvez les contacter via Facebook, et si vous n'avez pas Facebook écrivez-moi au myriam_stdenis@hotmail.com et je leur transférerai votre courriel.
__________________________________________________________


Sinon à ma chronique slam (dans l'émission Les Contes à rendre) vous pouvez écouter jusqu'à samedi soir mon entrevue avec Pouyo. Dès dimanche matin vous aurez accès à mon entrevue avec Marc-André Casavant (The DiscoSalope Show) et ce jusqu'au 2 avril au soir. Enfin, dès le 3 avril vous pourrez écouter les propos de Jean-François Vachon (de Sherbrooke) toujours à ma chronique slam.
__________________________________________________________


Je terminerai ce Fatras par deux chroniques.

La première sur le dernier Slam Jam Collectif.

C'est devant un public conquis et fidèle (une trentaine de personnes) que les membres du Slam Jam Collectif (dont je fais partie) ont investi pour une première fois la scène du Bistro de Paris mercredi le 16 mars dernier. Après plusieurs déménagements, cela fait plaisir de voir qu'un noyau de personnes suit toujours nos activités avec enthousiasme! Cette salle devrait être la bonne donc ne craignez pas un prochain déménagement : nous sommes au Bistro de Paris pour y rester!

La formule de la soirée était également nouvelle : au lieu d'une soirée à thème avec quelques artistes invités en première partie, le Slam Jam a décidé d'ouvrir un nouveau volet de compétition amicale où 4 slameurs font un texte et sont évalués par 3 juges qui doivent ensuite s'entendre sur leur coup de coeur collectif et aller commenter la performance choisie sur scène. Pour le lancement de cette compétition, les slameurs et juges étaient choisis d'avance, mais vous pouvez vous inscrire pour performer dans ce volet au cours des prochains mois. À noter qu'il n'y a aucune volonté de faire ombrage à la LIQS dans cette compétition, simplement l'envie d'expérimenter de nouvelles façons de dynamiser nos soirées. Avec humour, toujours.

Cette première compétition donc fut animée par Francis Lujan et remportée par Yvon Jean, ému par ce bel hommage. Le Grand Slack, qui faisait aussi partie de la compétition, lui avait d'ailleurs dédié son nouveau texte sur l'itinérance.

Suite à cette première partie, une douzaine de personnes ont investi la scène au cours de notre traditionnel micro ouvert.

Mes coups de coeur du micro-ouvert :

- Gabriel Duchesneau qui a appris son texte "Sceptique" par coeur

- Amélie Prévost et son nouveau texte "l'histoire de la file qui adorait mentir"
"Il arrive malgré vous que la vérité se trompe"

- Neven (pas sûre de l'orthographe) pour sa fibre complètement trash. J'aime ce qui génère le malaise. "Nous te donnerons l'impression que ta cage est ouverte".

- Véro Bachand et un splendide nouveau texte "Fille de verre".
"fille fêlée
aphone
refoulée dans une peau qui a rien senti
et dans une voix qui a pas crié
quand le premier est entré"

- Le duo Réalist-Francis
"Comment mordre à pleines dents quand t'es sans assurance dentaire"

- Un nouveau venu, le poète Ro2r0, qui même légèrement intimidé a donné de très bonnes performances avec des textes bétons.

- Le Grand Slack et son texte d'amour :
"J'aime pas l'hiver
L'hiver m'aime pas
Mais toi, t'es mon amie
t'es mon abri tempo"

- June qui improvise pour clôturer la soirée.
"J'irai crier dans le métro quand y'a personne qui s'parle"
"J'ai l'impression que mon coeur est en train de se faner".

Merci à tous les poètes qui ont participé à la compétition et au micro-ouvert et on se retrouve le mercredi 20 avril à 20h au Bistro de Paris. Dorénavant le Slam Jam revient à ses bonnes habitudes : tous les troisièmes mercredis du mois. Pour vous inscrire à la compétition vous pouvez contacter Francis sur Facebook ou encore me contacter au myriam_stdenis@hotmail.com.
__________________________________________________________


Et maintenant une deuxième chronique sur le Shift de Nuit du 17 mars dans le cadre du Festival Voix d'Amériques.

Je vous l'avoue en toute sincérité : pour une raison inconnue je n'ai pas suivi activement les activités du FVA, ni cette année, ni les autres. Et je m'en suis voulue après avoir assisté à ce dernier micro-ouvert du FVA de ne pas y avoir posé les pieds (et prêté l'oreille) avant!

Mon instinct me disait d'arriver tôt et j'ai bien fait : la salle "cachée" de la Casa del Popolo était manifestement assez connue pour bientôt être remplie à ras bord de poètes de tous âges.

Si je suis arrivée tôt, c'est aussi que je ne voulais en aucun cas manquer Bobo Bisous, ce spectacle de poésie-action mené par Sébastien Dulude, Jonathan Lamy, André Marceau, Hélène Matte et Claudine Vachon. Troublant? Peut-être. Nécessaire? Sans doute. Parce que la poésie ne se traduit pas que dans les mots, j'ai aimé les bombes d'alphabits qui explosent, le poète quasi-nu qu'on lave à coup de swiffer, les ballounes qui explosent sous les assauts acharnés de André Marceau armé d'un ballon de basket et de Sébastien Dulude armé d'une taqueuse, les poèmes trouvés par Hénène Matte (Centre du pneu Gounod!), Claudine Vachon en pleine session de workout qui déverse ses pensées pendant qu'elle compte ses pas, etc.

Quelques phrases éparses de ce spectacle éclaté :

"S'accrocher à la gravité de son nombril" (André Marceau)

"Ma maison m'écoeure" "Y'a des runnings neufs pour des demains neufs" (Claudine Vachon)

"Il importe de bien maintenir en place ses organes" (Jonathan Lamy)

"Parfois sans doute
il ne reste plus qu'à
se briser

pour ne plus être ce jouet entre nos mains" (André Marceau)


Suite à cette belle ouverture de l'esprit, ce n'est pas moins de 3h de micro-ouvert auxquelles nous avons eu droit avec plus de 25 performances (de maximum 5 minutes). À noter que l'animation assurée par Pascal-Angelo Fioramore nous a assurément aidé à passer au travers, tout comme les accompagnements musicaux de Guido Del Fabbro et Philippe Brault. Chaque performance était en effet soutenue par un fond musical ma fois très réussi à chaque fois! Chapeau!

Quelques perles recopiées à la sauvette dans mon carnet :

- "Si vous voulez du changement, votez pour la continuité" (Benoît Ponton)

- "Son avenir est un chat qui reste au fond de sa gorge" (France Bonneau)

- "La poésie est un masque rituel" (Emmanuel Simard)

- Simon Paquet aurait mérité que je m'achète une enregistreuse!
"Il est toujours bon de chercher un sens à la vie... ne serait-ce que sur Google"
"Hier je suis allé voir un spectacle de magie qui m'a déprimé... c'était un désillusionniste"
"On m'a dit aujourd'hui que j'avais un p'tit look années 30... en fait que j'avais l'air en dépression"
"Malgré qu'on nous répète toujours que c'est la seule chose qui compte, il n'existe toujours aucun concours de beauté intérieure".

- "Laisse-moi pas toute seule dans une ville pas d'étoiles" (Mayra Bruneau Da Costa)


Et c'est ainsi que je m'auto-promet d'assister à plusieurs soirées du FVA l'année prochaine!

Pour un compte-rendu plus complet du Festival Voix d'Amériques, vous pouvez cliquer ici.


Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de mois de mars et je vous dis à la prochaine fois!

Aucun commentaire: