samedi 12 mars 2011

Mais c'est de la jubilation que je vois dans tes yeux!?

(Un retour sur Québec Enslamé 2011)

J'hésitais entre plusieurs titres...
"Et je suis un rebelle" (Mike McNeil) fut d'abord mon favori, suivi de près par "Jésus est une courge" (Paul Dallaire). C'est finalement Guy Perreault qui a remporté la palme du titre le plus accrocheur, et du même coup du texte LITtéraire le plus sexy.

J'écris cette chronique de manière bien subjective donc ne vous offusquez pas si je n'y parle pas de vous, vous étiez assurément le coup de coeur de quelqu'un d'autre. Voilà pourquoi la diversité est importante et même nécessaire dans le slam.

Avant de plonger au coeur du sujet, je voudrais aussi remercier André Marceau et son équipe de bénévoles qui nous ont accueilli, hébergé, nourri en plus de co-animer les soirées et qui nous ont offert un moment de détente poétique pendant qu'eux couraient tout autour. Chapeau donc!

Cette deuxième édition de Québec Enslamé (avec un M) a réuni une trentaine de slameurs dans la capitale (bientôt renommée Régisland) pour deux spectacles où la poésie et l'humour furent à l'honneur. La poésie pour imaginer Autre Chose et l'humour pour rire des absurdités bien réelles. Le poète serait donc (parfois) un être équilibré? Bon, je m'égare...

Ce que vous voulez savoir, c'est qui y était!

De Montréal : Julie Dirwimmer, Xavier Laporte (Xav 1er), Francis Lujan (Cézure), June, Éric Roger, Ivy, Mathieu Arsenault et au micro-ouvert Dom Réalist et La Clocharde (Brigitte Therien)

De Québec : Sylvie Nicolas, Mateüs, Annie Beaulac, Annie St-Jean, Paolo Tofu, André Marceau, Roger Mariage, Thomas Langlois, Paul Dallaire, Émie Bernier-Hudon et au micro-ouvert Valérie Côté, Mamadou, Denis Belley, Gilles Deschênes, Geneviève Lésveque et Olivier Parent.

De Trois-Rivières : Mike McNeil, Alexandre Dostie, P-O Hamel, Naïd

De Sherbrooke : Myriam St-Denis Lisée

De Lanaudière : Catherine Bouancheaux-Tampigny, Véro Bachand

De l'Outaouais : Diane Bouchard (La reine de l'arène) et Guy Perreault (le King du ring).

Notez que contrairement à l'an dernier, ces personnes ne sont pas seulement issues de la dernière saison slam. Bravo à la diversité et à l'ouverture! Aussi, dû à la température, certains poètes n'ont pu se rendre à l'évènement (et certains autres y sont peut-être restés...). Paix à leur âme!

Ce qui restera longtemps à ma mémoire pour ma part :

- Un nouveau mantra fort à propos (et en français!) : "ne pas dévisser des têtes, ne pas dévisser des têtes!" (Mateüs).

- Le poinçon, source intarissable d'inspiration (courez vous en procurer un! (moi c'est celui d'Olivier Parent que j'aimerais bien voir!)).

- La nouvelle arme blanche super tendance : la baguette de pool Predator (Alexandre Dostie)

- La nature n'est pas une source d'inspiration et de détente universelle. Merci à Mathieu Arsenault de s'être dévoilé, ton coming-out ouvrira la porte à de nombreuses autres "nullités dangereuses" qui détestent le camping (et Patrick Huard) en silence.

- On peut être un rebelle sans l'option poil et cheveux longs. Merci Mike d'avoir fait rouler tes épaules (et tes mots) pour nous.

- "On dirait une érablière de vaches"..."Jésus est une courge"... coudonc Paul Dallaire, je te connais peu, mais tu ne dois pas t'ennuyer souvent dans ta tête! Moi en tout cas, tu m'as agréablement divertie!

- Parlant d'images troublantes, "c'est qui Dieu, une bouche" (Éric Roger) résonne encore dans ma tête et je reste également troublée par le fait que "Jeanne d'arc" soit apparue dans deux textes, tout comme "les trompes de Fallope". Drôle de coïncidences...
Régis lui était partout, même s'il n'était pas là. Il vous fait souvent le coup?

- Dans la catégorie j'écris-pour-me-libérer-criss-que-vous-me-faites-chier, outre le mantra de Mateüs, je retiens le très réussi "contre-attaque en trois actes" de Francis Lujan et les envolées assassines de Thomas Langlois. Je ne vous conseillerai pas de parler moins vite mais...
Je vous entends d'ici : ça doit être mon cerveau qui est trop petit pour vous suivre pleinement...

- Dans la catégorie je-l'ai-trompée-et-j'ai-besoin-d'en-parler-à-tout-le-monde-sauf-à-elle, je retiens le slam de P-O Hamel. Texte très réussi à mon sens, avec cette phrase épique (de mémoire) "Elle était tellement inerte qu'elle n'avait même pas de poul!"

Ensuite, sans rentrer dans les détails :
merci à Ivy de nous avoir donné l'heure juste,
à Roger Mariage et à June pour leurs envolées philosophiques,
à André Marceau d'avoir pris la peine de slamer pour nous quelques semences de "Je t'aime",
à ceux qui ont osé les duos et les trios,
aux funambules,
à ceux qui ont choisi l'humour pour parler politique ou sexualité,
aux récits de voyage
et aux injustices qui ont été nommées aussi adroitement,
Merci à vous tous d'avoir ouvert la porte de vos univers!

Et à Catherine qui a filmé une bonne partie des deux soirées!
Les vidéos ne sont pas encore toutes arrivées, mais en voici une première, slam splendide de Véro Bachand : http://www.vimeo.com/20909286
(Frisson indescriptible, je vous laisse découvrir ou réécouter par vous-mêmes...)
"Je le sais ce que c'est que d'être seule
Su'l plancher de sa vie à attendre l'équipe"

Merci encore à André d'avoir patiemment patenté tout ça et on se dit à la prochaine fois, j'espère, pour une troisième édition de Québec Enslamé! À suivre?



Des slameurs, ça ne tient pas en place!
(Merci à Astrid Apissoghomian pour la photo!)


P.S. Notez que l'édition de l'an passé a été enregistrée sur CD, au coût de 15$. Ça donne vraiment un bon résultat! Vous pouvez vous le procurer ici : http://slamcap.blogspot.com/2011/01/quebec-enslame.html

P.P.S. Pour ma chronique de l'an dernier sur le même évènement, vous pouvez cliquer ici :

2 commentaires:

Catherine Bouancheaux-Zuckermandl a dit…

3:15 du matin, après une ronde de slam à St-Jean-de-Matha et un retour à l'aveuglette dans le brouillard ....
Merci Myriam pour cette super chronique, tu es imbattable, une encyclopédie cérébrale !
Du fait, je tâcherai de présenter la mienne sans illusion ... juste pour le plaisir : à mon image...bon je vais me coucher sinon je vais m'enliser... Encore bravo et je te relirai encore et encore Bizzzzzz

Catherine Bouancheaux-Zuckermandl a dit…

... è bonne pareil : m'enliser... comme st-Denis Lisée ! ouais, va ta coucher Cathy ;-)