lundi 28 juin 2010

Compte-rendu de la finale de Slamontréal

Ouais ben avec mon déménagement, mon nouvel emploi tout juste commencé et ma petite virée à Sherbrooke la semaine passée, j’ai pas ben ben eu le temps de vous bloguer ça suite à la super-méga-ultra-supra-finale de Slamontréal du 21 juin dernier. Disons qu’après le creux de vague de la deuxième demi-finale, où l’ambiance était plutôt tiède, ça faisait du bien de voir le public revenir en force et en nombre. Fallait s’y prendre tôt pour avoir de la place où s’asseoir!

Les juges complètement flabergastés par la première prestation in-compétition de Ivy (qui avait pondu et bien couvé un nouveau texte) n’ont eu d’autre choix que de lui donner trois 9.4 … Le ton de la soirée était donné. En feu ont brûlé sur les planches :
- Catherine Dorion avec son fameux Novossibirsk
- Carl Bessette et son « lopin de texte pour passer la mop »
- Amélie Prévost qui n’aime pas le scrapbooking
- Julie Dirwimmer slamant sur son papa
- Le Grand Slack qui s’est adressé à ceux qui ont des jobs de marde
- Delphine Bouhy qui nous a enseigné comment « ne pas s’endormir en pleine vie »
- Queen Ka qui nous a rappelé que « nous sommes de confession fragile », nous, Québécois.

Après une courte pause (probablement le moment où je me suis fait voler mon porte-feuille, hé oui, le public slam n’est pas sans reproche!), nos 8 slameurs en délire sont revenus nous encenser de mots :
- Queen Ka s’est ouvert sur les ravages du mal moyen (celui qui fauche beaucoup trop de vies dans les rames de métro)
- Delphine Bouhy nous est revenue avec un slam (écrit le matin même) sur Montréal qui a su la charmer (elle qui a quitté le Québec pour retourner habiter en Belgique 3 jours après la finale!)
- Le Grand Slack a secoué ses mots avec amour sur son grand frère qui se laisse trop souvent décourager
- Julie Dirwimmer nous a démontré que même les pitounes savent se servir de leur tête (tout en faisant travailler la nôtre!)
- Amélie Prévost nous a rappelé que « avoir la foi, c’est tuer l’incertitude »
- Catherine Dorion y est allée avec un slam amoureux
- Carl Bessette a performé avec fougue son slam sur Charest (je seconde pour qu’on accorde à celui-ci la place d’un pou dans l’histoire!)
- Ivy a terminé en beauté avec son slam Dire

Au terme de ce tournoi enflammé, Catherine Dorion s’est mérité la première place, Queen Ka la deuxième, Ivy la troisième et Amélie Prévost la quatrième. Julie Dirwimmer, arrivée cinquième, sera coach de l’équipe en vue de la finale provinciale (Grand Slam) qui aura lieu les 19-20 septembre prochain au Lion d’Or à Montréal. À noter que Le Grand Slack aurait fait partie de l’équipe n’eut été un dépassement de temps. Gageons que ses slams seront encore plus percutants l’an prochain!

Pour terminer, un merci à La Clocharde d’avoir réchauffé la foule comme slameuse sacrifiée au début de la soirée, et chapeau à Paolo Tofu qui a animé l’entièreté de la soirée, tout en étant le DJ attitré. Il n’en laissera qu’un vide encore plus grand dans la ville (il déménage dans le coin de Québec). Merci aussi aux juges de l’ensemble de la saison : sans vous (et votre persévérance à tenir le coup malgré nos booouuuhhh), la dynamique slam ne serait pas la même.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On se calme la désinformation. C'est la quatrième fois qu'Ivy participe en compétition et il a perdu toutes les trois autres fois en qualification. Merci la rigueur.

Jules

Myriam a dit…

??
En fait tous ceux qui avaient fini premier, deuxième ou même parfois troisième (comme le Grand Slack et Delphine Bouhy) dans des soirées de compétition régulière ont pu participer aux demi-finale et ceux qui sont arrivés parmi les premiers (les 4 premiers) en demi-finale ont pu se rendre à la finale. Ce qui explique que Ivy a fait partie de la finale et qu'il fait maintenant partie de l'équipe qui représentera la ville de Montréal au Grand Slam 2010.

Pas de désinformation ici, désolée Jules!

Anonyme a dit…

Myriam, inquiète-toi pas, malgré les apparences, il n'y a pas juste des frustrés qui lisent ton blog :D.

-Dany

Myriam a dit…

Merci :-)

Jack a dit…

C'est hyper cheap pour le porte-feuille!