mardi 15 juin 2010

Fast news sur la deuxième demi-finale de Slamontréal

Parce que c’est LA semaine du slam et de la poésie à Montréal (6 soirées d’événements sur 7 jours, et encore, je dois faire des choix) je vous ferai un très bref compte-rendu de cette belle soirée où la parole fut une fois de plus à l’honneur.

Avant de vous donner le résultat final, quelques observations :

- Avec environ 60 personnes dans la salle, nous étions loin de l’enthousiasme quasi délirant de la semaine passée. Dommage pour les slameurs qui ont dû composer avec cette foule plus frileuse (qui était tout de même très attentive!).

- En parlant de frileux, les juges semblaient l’être. Sur 16 performances (et donc 80 pointages), seulement 6 pointages dépassaient le cap du 8.9 . Environ 27 pointages étaient entre 7 et 7.9 et plus de 30 pointages se situaient entre 8 et 8.9 .

- Plusieurs nationalités se côtoyaient sur scène, l’équipe gagnante de ce soir est d’ailleurs multiculturelle et… composée d’une majorité de filles! En fait toutes les filles ayant participé à cette deuxième demi-finale se sont qualifiées pour la finale!

Sans plus attendre, le résultat que vous bouillez peut-être de savoir (si vous n’avez pas encore lu mon Facebook) :

1ère place : Queen Ka
2ème place : Julie Dirwimmer
3ème place : Carl Bessette
4ème place : Delphine Bouhy

Les résultats furent quand même très serrés car seulement 0.1 points séparent la 4ème place de la 5ème place (June) et 0.5 points séparent la 4ème place de la 6ème place (Fabrice Koffy).

Ces 4 slameurs affronteront donc Amélie Prévost, Ivy, Le grand Slack (David Leduc) et Catherine Dorion lors de la finale montréalaise lundi le 21 juin à 20h30 O Patro Vys (356 Mont-Royal Est). Les 4 slameurs qui obtiendront les meilleurs pointages représenteront Montréal au Grand Slam (finale provinciale de slam) qui aura lieu en septembre prochain. À noter que les pointages des demi-finales seront conservés pour la finale, et donc les slameurs ne repartiront pas à zéro côté score. Par contre, une opération mathématique sera faite pour bonifier les pointages de la deuxième demi-finale, étant donné que la moyenne de ceux-ci était très faible. À noter aussi que tous les slameurs devront présenter des textes qu’ils n’ont pas performé en demi-finale : ça vaut donc la peine de venir les ré-entendre!

Pour terminer, un petit mot sur la finale internationale de slam. J’ai appris ce soir que Marjolaine Beauchamp a bel et bien terminé première dans le cœur des juges : c’est l’inflexible chronomètre qu’elle n’a su attendrir. À cause de deux dépassements de temps, elle perdu 2 points sur l’ensemble de ses performances, ce qui a permis au Canada anglais de terminer premier. À chacun son tour de se mesurer au chrono : en 2008 (si je ne m’abuse), c’est le Canada anglais qui avait dépassé plusieurs fois le 3 minutes réglementaire.

Enfin, pour compléter les nouvelles de la finale internationale de 2010, Madagascar a terminé troisième et la Suède quatrième. À noter que pour la première fois depuis 4 ans, les États-Unis n’ont pas remporté la coupe de cette compétition internationale (d’ailleurs, cette coupe du monde de Poésie existe depuis… 4 ans!). Un problème technique majeur a perturbé la performance de la représentante de nos voisins du sud (Amy Everhart), ce qui a probablement influencé les juges. Comme quoi la vie (et le slam), c’est plus souvent une question de chance et de contexte que de justice! Tenez-vous le pour dit! :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Myriam! Avec Ivy en finale? HEu.... qui donc va animer!??


un Spectateur curieux

Anonyme a dit…

Et Pouyo à Trois-Rivières ? il ne vient pas Sherbrooke?!?!

Myriam a dit…

Salut Anonyme curieux et bien réseauté!

Les slamestres ont le droit de participer aux compétitions partout dans le monde : seul les juges ne peuvent pas. Aussi, en demi-finale, Paolo a animé une partie de la première soirée, donc cela aide à l'objectivité. En finale, un arrangement du même ordre pourra probablement être pris.

Sinon, chaque slameur peut participer dans la ville qu'il veut mais seulement une par année. Pouyo a choisi Trois-Rivières cette année, il est donc dans les règles (tout comme j'ai choisi Sherbrooke même si j'habite Montréal, je ne monte donc pas sur les scènes de compétition à Montréal).