mardi 8 juin 2010

Des nouvelles de la première demi-finale de Slamontréal

C’est devant un public particulièrement nombreux (environ 100 personnes) et joyeusement fébrile que ce premier round de demi-finale montréalaise s’est ouvert.


Fébrile, je l’étais aussi en ce 7 juin, étant donné que je connaissais l’ensemble des concurrents. Même si la moitié de ceux-ci ont dû être éliminés, chacun a rendu une performance slam de haut calibre. Les premiers textes, de la Clocharde et de Pierre Boudreau, m’ont agréablement surprise en ce sens : ces nouveaux slams étaient vraiment bien fignolés et, avec leur touche scientifique, ils sauront bien s’insérer dans le tournoi de slam scientifique qui aura lieu du 11 au 13 juin à Montréal.


Parmi mes autres coups de cœur de cette soirée : Ivy et son slam sur les besoins («ayez pitié de mes dépendances! »), Catherine Dorion et son slam tout frais sur Londres, Le Grand Slack (David Leduc) pour avoir performé une nouvelle fois son excellent slam « t’es cassé » malgré le fait qu’il dure plus de 3 minutes, Amélie Prévost pour son texte « la fille qui voulait être la blonde de Johnny Depp (http://www.myspace.com/ameprevost), Francis Lujan pour son nouveau slam très tight qui parle de fillette-poupée-vaudou et enfin Rebel Trankill, slameur remplaçant Hubert Lemire, pour ses deux textes bien sentis.


Les juges ayant situé la grande majorité de leurs pointages entre 8.3 et 9.3, les résultats furent serrés. Finalement, Le Grand Slack a terminé 4ème, Amélie Provost 3ème, Ivy 2ème et Catherine Dorion 1ère. Notez que pour favoriser l’objectivité des juges face au double rôle d’Ivy (animateur et slameur), Paolo Tofu a animé la moitié de la soirée (en plus d’occuper son poste de DJ et de faire office de poète sacrifié!).


Déception pour certains, fébrilité pour les autres, le slam ne fait pas gagner tout le monde à tout coup, mais la poésie, elle, est toujours gagnante.


Joignez-vous à nous pour la deuxième demi-finale le lundi 14 juin à partir de 20h15 O Patro Vys (356 Mont-Royal Est, Montréal) pour seulement 5$. Au menu, Queen Ka, Carl Bessette, June, Said Azzaoui, Julie Dirwimmer et quelques autres. La finale aura lieu le 21 juin, même heure, même endroit.

_____________________________________________________________________________


Puisque c’est un blogue ici, et que c’est le mien, j’ai envie de vous partager mon enthousiasme débordant pour l’après-slam qui a naturellement émergé après cette première demi-finale. Enthousiasme débordant parce que ce n’est pas si facile, un lundi soir à Montréal, de pouvoir veiller en agréable compagnie jusqu’à 1h AM. Agréable parce que cette belle crowd de slameurs, même sous l’influence de tournées de shooters, sait discuter slam et poésie sans (trop) perdre la boussole. C’est au cœur de ces moments que ma ferveur pour le slam s’alimente, c’est là que j’y trouve mon énergie pour faire la promotion de ces scènes où chacun finit par y découvrir et y partager un peu plus de son humanitude.


Une dernière image pour la route (inspirée par les propos d’Ivy), si certains poètes peuvent se permettre de vivre comme des curés parce qu’ils prêchent dans leurs paroisses à des convaincus, ceux qui choisissent la voie du slam doivent plutôt agir comme des missionnaires et tenir compte de leur public, qui lui n’est pas nécessairement convaincu.

4 commentaires:

Anthony a dit…

encore une fois, j'aimerais y être

Myriam a dit…

Il te reste deux lundis si tu veux descendre : ça vaut vraiment la peine! (essaie le pouce, sur le chemin St-François, ça marche bien, et ensuite fais-toi déposer à n'importe quel métro à Montréal : je te dirai les spots où c'est pas pire pour pogner un lift de retour).

Anonyme a dit…

c'est n'importe quoi.

Ivy a pas d'affaire là. C'est là une des toutes premières règles du slam PARTOUT DANS LE MONDE! Le slamestre c'est le slamestre, pis c'est d'même, désolé mon petit.

:)

Myriam a dit…

En fait après vérification, les seuls qui n'ont pas le droit de participer c'est.. les juges! Les slamestres ont pleinement le droit de participer, et pas seulement qu'au Québec (au moins 3 slamestres sur 6 participent d'ailleurs à la compétition, au Québec).

Mais bon avec ou sans Ivy, l'équipe Montréal risque d'être forte cette année ! La compétition sera rude!