mercredi 2 juin 2010

Soirée Solovox du mois de mai

J'avais déjà eu la chance d'assister à la soirée Solovox de janvier, si je ne m'abuse, avec l'époustouflante participation de Marjolaine Beauchamp. Ce 26 mai, les invités d’Éric Roger n’en étaient pas moins fameux. Au programme, la soirée était dédiée à Janou Saint-Denis, poète remarquable décédée il y a maintenant 10 ans, et Éric Roger, l’organisateur et l’animateur, lançait du même coup son recueil Narcissique dans le bec de l’autruche. La soirée fut donc entrecoupée de nombreux textes de Janou St-Denis et d’Éric Roger.

C’est peut-être ce qui a considérablement rallongé la soirée. Bien que j’aie apprécié l’ensemble des performances, tant les invités que la partie micro-ouvert, je trouve que certains poètes ont abusé de leur temps alloué (8-10 minutes) et certaines transitions entre les poètes m’ont également semblé trop longues. Même si la soirée a commencé à 20h45 et ne comportait que 6 invités, le micro-ouvert n’a pas commencé avant 22h30, et la soirée s’est terminée vers minuit. J’aurais personnellement souhaité que le micro-ouvert commence plus tôt, pour permettre à plus de gens parmi le public de pouvoir rester jusqu’à la fin (certains travaillent sûrement tôt les jeudis matins et doivent quitter avant minuit).

Pour le reste, j’ai franchement apprécié la soirée. L’ambiance était amicale, même survoltée par moments, avec des ovations debout suite à certaines performances (ex : celles de Louise Haley alias Madame Minou, la voyante). Mon coup de cœur de la soirée fut la découverte de Joanne Morency, qui m’a charmée avec sa prose poétique issue de son recueil « Miettes de moi ».

Espérance de vie
(Extrait)

La terre est ronde.
Le ciel est vaste.
Les oiseaux volent.
La pluie mouille.

Voilà qu’à ma disposition se trouvent de moins en moins de vérités absolues. Un jour peut-être la pluie sera-t-elle sèche, les oiseaux, rampants, le ciel, peuplé d’îles.

Arriverait-on au monde sans aucune garantie? Je cherche une espérance de vie… Un petit quelque chose de durable sous les apparences.

(Recueil publié aux éditions Triptyque)

Pour ce qui est des autres invités, Said Azzaoui fut savoureux, comme toujours, et j’ai été charmée qu’il ait pris la peine d’apprendre par cœur un poème de Janou Saint-Denis pour l’occasion. Duplessis, jeune poète fougueux, a enflammé la scène et la salle, et pas que pendant ses performances. Ses interventions étaient apprécies par certains, questionnées par d’autres, mais pour ma part je trouvais que son dynamisme animait bien la salle. Madame Minou y est allée avec des anecdotes, des contes et des poèmes. Celle qui se qualifie elle-même de tripolaire a visiblement plusieurs cordes à son arc. Yvon Jean nous a fait une fleur en nous performant un poème sur son père, touchant comme toujours. Enfin, Pascale St-Onge nous a partagé un de ses poèmes que j’adore, que je baptiserai arbitrairement « Astronaute » et qui fait planer mon cœur un peu plus, à chaque écoute. Notons également les délicieux accompagnements musicaux de Philippe Mius D’Entremont, au violoncelle.

Le micro-ouvert a pour sa part fait place à quelques novices de la scène, ainsi qu’à quelques poètes expérimentés. Nous avons eu la chance d’entendre La clocharde (qui participera aux demi-finales de Slamontréal), Gabriel Duscheneau, Céline Desbiens, Mélanie Charrette, Vincent Lavoie, June, Hans Allé Bédard, Agathe Melançon, Hugues Azilton, Marc Poliber et quelques autres.

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, Guy Boulianne, l’éditeur du recueil d’Éric Roger (Éditions Dédicaces), nous a entretenu sur l’importance de se rappeler des grands de ce monde (poètes et autres), de leur faire une place dans nos coeurs et dans nos mémoires, même lorsqu’ils ne seront plus là (comme Janou St-Denis qui nous a quitté, et le frère Jérôme, artiste décédé en 1994, dont peu se souviennent). Notez que cette maison d’édition se démarque par son utilisation des nouvelles technologies, pour un rapprochement entre les auteurs et les lecteurs (elle filme entre autres certains lancements qui sont diffusés en direct sur le Web, comme l’était cette soirée Solovox).

Vous en voulez plus? Vous aimez vous plonger jusqu’au cou dans la poésie, humer les trippes des poètes vous ouvrant leur cœur et leur esprit? Joignez-vous à nous pour non pas une mais deux soirées Solovox au mois de juin!

D’abord, Solovox sera présent aux Francofolies le 17 juin à 19h sous la tente slam Pepsi au coin Ste-Catherine/ Bleury avec entre autres : Lucien Francoeur, Frédérique Marleau, Marie-Marine Lévesque et André Marceau (slamestre de Québec).

Ensuite, Solovox poursuit ses activités mensuelles (toujours le dernier mercredi du mois) le 30 juin à 20h30 à l’Escalier (552 Ste-Catherine Est, Montréal). La liste d’invités n’est pas encore sortie, mais je vous annonce en primeur que je serai parmi ceux-ci! Pour plus d'informations : http://solovox.ca/

En attendant, ne manquez pas le Cabaret de la Chatte noire, le vendredi 4 juin à 21h à Les 3 Minots (3812 St-Laurent, Montréal), avec la participation de Marc-Antoine K. Phaneuf, Annie Dubé, Martin Dubreuil, Bertrand Laverdure, Catherine Cormier-Larose, Domlebo, Mathieu Arsenault, L'Illustrissime Sexy Devil, Patrice Lessard, Jonathan Lamy, Danny Plourde, Les Abdigradationnistes et Simon Paquet.

Aussi, la première demi-finale de Slamontréal le lundi 7 juin à 20h O Patro Vys, 356 Mont-Royal Est, qui mettra en scène une lutte poétique sans merci entre Pierre Boudreau, Brigitte Terrien (La Clocharde), Ivy, Catherine Dorion, David Leduc, Amélie Prévost, Francis Lujan et Hubert Lemire.


Si vous voulez lire mes chroniques antérieures à ce blogue, vous pouvez les lire ici : http://e-toile.org/profil-utopia24-216-portefolio.html

Aucun commentaire: